Créateur d'opportunités

Agir pour l'accès à l’emploi – une dynamique opérante et efficace 

La mission de la Fondation Mode d’emploi est la lutte contre l’exclusion socioprofessionnelle. Plus que jamais, notre accompagnement doit être suivi de résultats concrets en cohérence avec les exigences du marché du travail. C’est pourquoi, à l’occasion du séminaire pédagogique organisé le 13 novembre 2014, la Fondation a mis sur pied une journée entière consacrée à la corrélation entre les besoins en ressources humaines des entreprises et les projets et préparation des personnes en recherche de solution professionnelle ou d’apprentissage.

 

Grâce à des politiques d'insertion actives, plus de 50% de taux de réinsertion!

A cette occasion, Antonello Spagnolo, chef de la section Aide et Insertion Sociales (AIS), nous a présenté un état des lieux des politiques d’insertion du Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS), de leur mise en place concrète et des résultats obtenus ces dernières années.

Grâce à des politiques d’insertion actives et en constante croissance, la mise en place des mesures d’insertion mène à des taux de réinsertion supérieurs à 50% pour les bénéficiaires du revenu d'insertion (RI) qui en bénéficient. Ce résultat prouve s’il en était besoin, qu’il est plus que jamais utile d’investir sur la formation et un accompagnement ciblé dans une période économique favorable.

     Antonello Spagnolo

 

Connaissez-vous le nouveau CFC d'assistant-e en promotion de l'activité physique et de la santé ?

       Jean-Pierre Delacrétaz

En effet, les opportunités de formation sont nombreuses et parfois peu connues. C'est pourquoi Monsieur Jean-Pierre Delacrétaz, responsable de la division de l’apprentissage et adjoint au directeur de la direction générale de l’enseignement post-obligatoire, nous a exposé les possibilités et opportunités présentes et futures des places d’apprentissage dans le canton de Vaud. Chaque année celui-ci offre de nombreuses opportunités aux futurs apprentis. Monsieur Delacrétaz a mis en avant les métiers porteurs et les places insuffisamment pourvues, le plus souvent par méconnaissance du métier et de ses avantages. (Voir ci-contre : L'apprentissage bouge!).

 

Présentation des entreprises LEMO SA et Planzer Transports SA 

Sidney Rapin, LEMO SA // Jacques Bannwart, Planzer Transports SA

Les deux entreprises suisses sont venues présenter leurs activités respectives ainsi que la diversité des métiers nécessaires à la bonne marche de leur entreprise. Monsieur Jacques Bannwart, responsable logistique Suisse romande, nous a parlé de la société Planzer Transports SA, et Monsieur Sidney Rapin, responsable des Ressources Humaines, nous a présenté la société LEMO SA. Tous deux ont mis en avant les emplois accessibles dans leur société ainsi que les possibilités de stages.

 

Mieux connaître le marché comme garantie d’une insertion durable

Ce séminaire, riche d’informations concrètes, a permis aux collaborateurs et collaboratrices de la Fondation d’affiner leurs connaissances des besoins du marché de l’emploi en Suisse romande. Connaissances que nous réactualisons par ailleurs au quotidien afin d’orienter les bénéficiaires de nos prestations au plus près des besoins du marché tout en tenant compte des compétences et attraits des personnes qui cherchent à intégrer ce marché.

 

 

 

L'apprentissage bouge!

Régulièrement de nouvelles formations voie CFC sont mises sur pied. En voici quelques unes :

 

 

Lausanne

Tél : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

plan d'accès

logo de la certification AOMAS logo de la certification ISO logo de la certification Eduqua

© 2017 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster