Créateur d'opportunités

Partenariat du coeur avec deux associations romandes

Comment allier acquisition de compétences professionnelles et entraide, l'atelier couture de la Fondation Mode d'emploi nous livre sa recette

La Fondation Mode d'emploi accueille dans son atelier couture et entretien du linge, sur son site de Payerne, des participant-es pour des postes de stage de couturier-ère, linger-ère, et aide-couturier-ère. L'atelier entretient tout le linge des sept sites de Mode d'emploi, il fabrique également les blouses de travail nécessaires aux différents ateliers et activités de la Fondation, enfin, il collabore activement avec deux associations pour lesquelles il fabrique bénévolement des "couettes du coeur" et des "coussins du coeur".

 

Couette et couleurs vives pour les prématurés

En effet, cela fait maintenant plus de 3 ans que la Fondation Mode d'emploi collabore avec l'association "La Couette du coeur". Chaque année, l'atelier couture livre ainsi 25 couettes du coeur à l'association, couettes en patchwork colorées qui sont ensuite données aux bébés nés prématurément lors de leur séjour en néonatologie. La couette, disposée sur la couveuse, protège ainsi l'enfant de la lumière vive des hôpitaux, puis elle sert de repère et de lien entre l'hôpital et le retour à la maison.

 

Un coussin qui soutient le moral et soulage la douleur 

Forte de ce fructueux partenariat, Karèle Robert, maître socioprofessionnelle aux commandes de l'atelier couture, a contacté en janvier 2014 une autre association, les "Coussins du Coeur", afin de leur proposer la collaboration de Mode d'emploi. C'est chose faite, cette année l'atelier a ainsi livré plus de 55 coussins à l'association, des coussins en forme de coeur qui sont ensuite distribués aux femmes souffrant d'un cancer du sein. Signe de solidarité pour les femmes atteintes, le coussin permet également, par sa forme spéciale, d'être glissé sous l'aisselle, il évite ainsi la pression dans cette zone et peut diminuer la douleur.

 

Allier compétences et entraide

A travers les différentes activités de l'atelier couture, les stagiaires acquièrent et mobilisent de nombreuses compétences : dextérité fine, précision, rigueur, suivi des procédures, organisation du travail, etc.. Ces compétences sont ensuite transposables dans d'autres domaines professionnels, comme l'industrie horlogère par exemple. Ainsi, les participant-es aux postes de stage proposés par l'atelier couture acquièrent non seulement des aptitudes professionnelles importantes, mais leur travail est également perçu comme utile et valorisant. Voilà comment, dans le cadre de son partenariat avec les deux associations "La Couette du Coeur" et les "Coussins du Coeur", les activités de l'atelier couture allient acquisition de compétences et entraide.

Voir les associations :

 

Voir l'Association Coussins du Coeur

 

Atelier couture et entretien du linge

Postes de stage :

  • couturier-ère
  • linger-ère
  • aide-couturier-ère

Acquisition de compétences :

  • dextérité fine
  • précision
  • rigueur
  • suivi des procédures
  • organisation du travail 

 

Lausanne

Tél : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

plan d'accès

logo de la certification AOMAS logo de la certification ISO logo de la certification Eduqua

© 2017 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster