Créateur d'opportunités

Zoom sur les news

Qui est l’avenir de l’hôtellerie-restauration?

Lors d'un séminaire pédagogique organisé le 1er septembre passé, la Fondation a mis sur pied une journée consacrée aux possibilités d’emploi dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.


Où sont les cuisiniers?

A cette occasion, Monsieur François Vodoz, Chef du Service de l’emploi, nous a parlé des politiques de retour à l’emploi et des mesures du marché du travail (MMT) liées à ce secteur. Cette présentation, par ailleurs très étayée en termes de données statistiques, a apporté l’éclairage nécessaire pour aborder cette journée de réflexion. Monsieur Gilles Meystre, Président de GastroVaud, nous a présenté son OrTra et les besoins de la branche en terme de ressources humaines. Il ressort notamment que les cuisiniers sont les professionnels les plus recherchées par les recruteurs dans ce domaine. On peut noter par ailleurs que GastroVaud gère La Pinte Vaudoise, restaurant d’application mis en place à la demande du Département de l’économie du Canton de Vaud, qui propose un programme de formation pour des professionnels en recherche d’emploi dans les domaines cuisine, service lingerie et intendance.


Femmes de chambre et aides de cuisine très recherchés

Pour compléter cet état des lieux, Monsieur Lionel Fontaine, Directeur d’Hotelis, nous présenté sa société, "partenaire emploi" de nombreux acteurs du domaine de l'hôtellerie, de la restauration, de la restauration de collectivités, et de services traiteurs en Suisse. Hotelis recrute des candidats tant pour des postes stables que temporaires, M. Fontaine nous a confirmé la difficulté à recruter des cuisiniers, il a également noté que les métiers de femme de chambre et d’aide de cuisine manquaient particulièrement de candidats.


Le savoir-être, une cause majeure de licenciement

Une table ronde réunissant différents acteurs du secteur est venue clôturer la matinée. Ainsi, Madame Sarah Mounir, consultante RH pour les restaurants Mc Donald’s, Mesdames Stefania Porcelli et Anne-Séverine Schweizer du CHUV, Monsieur Lionel Fontaine d’Hotelis, Madame Nathalie Morel-Favre du groupe ACCOR, complété par Monsieur François Blaser, conseiller en placement professionnel et Monsieur Steve Nduwinfura, délégué au partenariat entreprises, tous deux collaborateurs de Mode d’emploi, se sont exprimés sur le thème : Favoriser l’emploi local, oui mais comment? Quelles solutions pour les personnes non qualifiées et comment favoriser le lien entre les organisateurs comme Mode d’emploi et les entreprises? L’un des éléments central que l’on peut extraire suite à ces différentes interventions semble être l’importance primordiale du savoir-être, c’est d’ailleurs l’une des causes majeures de licenciement dans le domaine de l’hôtellerie restauration nous a précisé Monsieur Fontaine.

Enfin pour terminer, on peut louer la qualité de l’animation de ce séminaire, confiée à un spécialiste du domaine de l’insertion, Monsieur Christophe Pittet, formateur et consultant au PARS – Pôle Autonome en Recherche Sociale et Professeur HES à la Haute Ecole de Travail Social Fribourg.


Plus d'infos

// Photo de gauche à droite : François Vodoz, chef du Service de l'emploi ; Christophe Pittet, formateur et consultant au PARS ; Karim Touaiti, conseiller en développement professionnel - psychologue.

Lausanne

Tél : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

plan d'accès

logo de la certification AOMAS logo de la certification ISO logo de la certification Eduqua

© 2017 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster